Biographie des Intervenants

Symposium de la Fibre Optique le 15 et 16 Juin 2021

Maître Hatim BOUKHRISS

Avocat spécialiste des sujets télécoms

Hatim Boukhris est Avocat au Barreau de Casablanca depuis 2008. Il est associé fondateur du cabinet Boukhris & Associés qui englobe actuellement plus d’une dizaine de collaborateurs. Il accompagne les opérateurs économiques au Maroc et en Zone OHADA. A ce titre, il a participé à plusieurs opérations en lien avec la connectivité des projets immobiliers comme les projets SAZ et Casa Finance City.

Mme Marianne BRUNAT

Directrice du Business Développement des Infrastructures chez Orange France

Diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, Madame Brunat a accumulé plus de vingt ans d’expérience dans le conseil et dans le développement du secteur des télécommunications en France et à l’étranger où elle a dirigé Sofrecom en Algérie pendant quelques années.

Maître Julie CLAUDE

Avocate spécialiste des contrats PPP en Afrique du Nord et de l’Ouest

Avocat Associé au sein du cabinet FIDAL, Maître Claude est responsable du Pôle Afrique et dirige le cabinet de conseil juridique FIDAL MOROCCO NORTH AFRICA, basé à Casablanca après 5 ans passée en Côte d’Ivoire. Maître Claude dispose d’une expertise spécifique en droit public des affaires et des contrats publics (marchés publics, délégations de services publics et PPP) acquise au cours de son parcours professionnel de plus 15 ans.

M. Chakib ACHOUR

Directeur Marketing et Public Affairs de Huawei Maroc

Diplômé en télécommunications du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris, Monsieur Achour a plus de 20 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de transformation digitales dans les secteurs des télécommunications dans la région MENA. Il est également spécialiste de la communication corporate et ambassadeur de la compétition Huawei ICT.

M. Zaho LIGANG

VP Marketing & Solutions sales of Huawei Morocco

Près de 15 ans d’expérience dans l’industrie du Très Haut Débit, Monsieur Ligang a cumulé plusieurs réussites commerciales au niveau des marchés de la zone MENA dans des pays comme l’Egypte, l’Algérie et le Maroc. Monsieur LIGANG est diplômé en Télécommunications de la Normal University of East China.

M. Hassan JAI

DG de WELEARN et membre actif à l’APEBI

De formation en ingénierie civile et titulaire d’un MBA International Business de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées , Monsieur Jai a un master spécialisé en BIM et doctorant en construction 4.0. Il est manager de l’Executive Master de l’Ingénierie Immobilière de l’Ecole Hassania et membre du conseil de cogérance de l’Institut des Matériaux de Construction de Tamesna (FMC- OFPPT). Monsieur JAI est directeur délégué de l’Association professionnelle des Industriels du Béton Prêt à l’Emploi et conseiller auprès d’autres associations professionnelles.

M. Akram FATHI

Directeur Général de SICOTEL & président de la commission télécom à l’APEBI

De formation ingénieur avec une expérience avérée dans l’industrie des télécommunications. Compétent dans les réseaux sans fil 3G, LTE, Voice over IP (VoIP), Radio Frequency (RF), Wifi et VSAT. Solide expérience professionnelle dans les sales. Monsieur Fathi, a également un Master en droit des affaires avec une spécialisation en affaires internationales et commerciales.

M. Fayssal SOULAYMANI

Directeur de la BU Fixe chez Orange Maroc

Ingénieur Télécom de l’Institut National de la Poste et des Télécommunications, Monsieur Soulaymani est également titulaire d’un MBA International Business de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a démarré sa carrière dans le conseil à Paris avant d’intégrer l’opérateur télécom Méditel en 2002 en tant que Manager new technologies. Il développe avec succès depuis 2014 chez Orange Maroc, l’activité commerciale et marketing de la BU Fixe.

M. Taoufiq MARZOUKI ZEROUALI

Directeur Général de Novec – Filiale de CDG Développement

Monsieur Marzouki est ingénieur agronome de l’IAV Hassan II de Rabat, il est également diplômé en génie civile de l’ENGREF de Paris et titulaire d’un Master Exécutif en management de l’Ecole des Mines de Paris. A travers son parcours professionnel chez NOVEC depuis 1990, il a acquis une expérience considérable dans le domaine des études. Les domaines sont d’un large éventail, ils concernent aussi bien l’Informatique, les barrages, les routes, les autoroutes, les chemins de fer, l’Agriculture et le bâtiment.

M. Karim SBAI

Président de l’ordre des architectes de Casablanca

Lauréat de l’Ecole d’Architecture de la Villette de Paris, Monsieur Sbai a contribué à plusieurs études urbaines et plans d’aménagement. Il a participé à réalisation à de nombreux projets immobiliers, d’unités industrielles, d’écoles etc. En 2003, il intègre l’ordre des architectes de Casablanca conseil régional du centre, il en est devenu président en 2012. Enfin, Monsieur SBAI est architecte expert judiciaire depuis 2010.

M. Anice BENJELLOUN

Directeur Général de H3 Holding et vice-président de la FNPI

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL. Monsieur Benjelloun a un long parcours dans la recherche et développement en microélectronique et en automatisme de processus à l’EPFL et dans l’industrie en Suisse. Il est par ailleurs administrateur de sociétés et vice président de la FNPI depuis 2018.

M. Naoufal BENZAIM

Directeur de Technique Orange Cyberdefense Maroc et Afrique Francophone.

Lauréat de l’Institut Ingénierie Informatique de Limoge, Monsieur Benzaim a travaillé 10 ans dans le conseil en informatique avant d’intégrer l’opérateur SFR. Il est revenu au Maroc en 2017 où il a occupé le poste de directeur technique dans un cabinet marocain spécialisé en services numériques avant d’intégrer Orange Cyberdéfense, où il est à la tête de la direction technique du marché marocain et la zone d’Afrique francophone.

> Découvrir le programme de la 6ème édition

Contactez-nous via le formulaire de contact